10dalmatie

Verre et Bambou

proj-recto

L’exposition « Verre et Bambou », pour laquelle Elio Scintu avait réalisé de petits vitraux et Jérémie Logeay de multiples ustensiles sculptés dans le bambou, a eu lieu du 22 au 24 décembre 2017. Elle nous a permis de fêter la signature, de commencer à faire connaître le projet et de récolter les premiers fonds pour les travaux.

Le dernier jour de l’exposition a eu lieu une démonstration du travail du verre et du bambou destinée aux enfants, pendant ce temps les parents discutaient à côté du projet 10 Dalmatie et des perspectives qu’il ouvre pour leurs enfants.

La Lisière, lieu de rencontre et de jeu, est aujourd’hui située dans le quartier de la Côte Pavée et réunit une quinzaine d’enfants. Ceux-ci viennent parfois seuls, parfois à deux ou trois, et une fois par semaine à six dans un autre lieu car La Lisière est trop petite. Déménager vers ce nouvel espace est l’occasion de l’adapter encore davantage aux besoins des enfants, qui grandissent. De là est née l’idée que ceux-ci puissent s’y rencontrer en plus grands groupes et plus régulièrement et d’en faire un lieu de jeu, de circulation des savoirs et de recherche pour les enfants et leur famille.

Dans cette perspective et suite à la démonstration qui était une première expérience, nous avons réfléchi au moyen de mettre les enfants en contact avec des artisans, afin qu’ils aient l’occasion d’approfondir leurs multiples centres d’intérêt auprès de personnes passionnées et capables de transmettre leur savoir-faire. Les artisans ont donc décidé de se réunir au sein de l’association « La Lanterne », ceci afin d’être en mesure d’intervenir au sein de La Lisière mais aussi de partager leurs ressources et d’organiser des évènements.