10dalmatie

Chantier février/mars 2020 : changement du portail

Il suffit de rassembler un petit groupe et d’être prêt à se retrousser les manches pour investir un lieu et commencer à vivre selon ses désirs, là, tout de suite, indépendamment de sa situation économique.

Mona Chollet, Chez soi – Une odyssée de l’espace domestique p.342 Éd. La Découverte

Cette phrase pourrait résumer toute l’histoire du 10Dalmatie, dont la naissance il y a 37 ans et renaissance il y a deux ans sont passées par deux grands chantiers collectifs. Au-delà de ces dates marquantes, les chantiers sont quasi-permanents au 10Dalmatie, pour le plaisir de prendre soin de ce lieu exceptionnel mais aussi par besoin ; le besoin de s’activer, travailler ensemble, réaliser.

Aujourd’hui, c’est le portail.

Nous l’aimions tellement ce portail… il était déjà là en 1983 et sûrement bien avant. Cependant, il ne fermait plus, si jamais il fermait ne s’ouvrait plus et quand il s’ouvrait grand menaçait de tomber.

Après de nombreuses discussions, nous avons décidé qu’il fallait… le changer et nous nous en sommes séparés, le regardant partir au loin : fin d’une époque, début d’une nouvelle !

Le travail de reconstruction commence : récupération de matériaux et élaboration d’un portail provisoire afin de pouvoir construire sans gêne pour l’extérieur ni pour l’intérieur.

Le résultat a du style pour du provisoire mais ne ferme ni n’ouvre toujours pas et coupe la vue sur la cour et vers la rue.

L’aspect « ranch-forteresse » ne durera pas, car derrière, quelque chose se prépare : électricité, maçonnerie…

Et ce n’est pas fini…!